samedi 4 janvier 2014

Les marques Lolita sont-elles trop chères?

Traduction de CE POST trouvé sur Tumblr.

*J'ai trouvé cet article intéressant car en effet, souvent, les prix des vêtements de marques sont jugés de "trop cher pour ce que c'est".*

"En tant que personne ayant étudié la construction des vêtements, je ne vois pas la marque comme étant trop chère. Bien sûr le prix en lui-même est cher, mais il faut aussi prendre en compte la qualité des matériaux et le travail artisanal, ainsi que de la grande quantité de tissus et de travail qu'une simple robe nécessite, et on se rend compte que le prix est justifié.
Prenons le cas d'une de mes robes de marque, la Aristo Kitty's Invitation JSK de BTSSB. Le prix de vente en magasin était de 26,040¥ au Japon, ce qui à l'époque correspondait à 270$. BTSSB ne produit pas à l'étranger, pour prévenir tout risque de contrefaçon, ainsi tout doit être produit au Japon et par conséquent cela augmente les coûts. Le tissu de ma Aristo Kitty est un coton épais et satiné avec un imprimé original, qui coûte environ 17$/yard (1 yard = env. 91cm): il y a environ 3 yards de tissu sur la robe, ce qui revient déjà à 51$. La robe est garnie de 7 yards de dentelle de coton de haute qualité, le prix au gros étant d'environ 3$/yard cela revient à 21$ pour la dentelle. De plus la robe est doublée, et un bon tissu de doublage coûte 2,50$/yard en vente au gros. Imaginons qu'il y ait 2 yards, ça fait encore 5$ de plus.
Nous en sommes déjà à 77$ de matériaux. Maintenant il faut en faire une robe.
BTSSB emploie 3 designers à plein temps, qui doivent faire les designs d'environ 150 pièces par an, et 3 artistes qui l'an dernier ont produit 45 imprimés originaux. Ils emploient également une douzaines de couturières professionnelles pour faire tous leurs vêtements.
Pour moi, faire une robe comparable revient à environ 15 heures de travail;  mais l'atelier de BTSSB est bien plus avancé que mon travail seule et les couturières travaillent ensemble, elle prennent probablement la moitié de ce temps, mais ça reste tout de même 7/8 heures de travail pour faire une robe du début à la fin.
A l'époque ou ma robe était faite, le salaire minimum au Japon était d'environ 7$/heure, et même leurs couturières étaient payées si bas (ce dont je doute au vu de leurs hautes capacités), cela ferait tout de même 50$ rien que pour l'assemblage de la robe.
Les designers et les artistes aussi doivent être payés pour le temps et l'effort qu'ils y ont mis. Je n'ai aucune idée du temps que les artistes et designers mettent à finir une seule pièce mais ce n'est pas quelque chose d'instantané, et c'est encore moins quelque chose qu'on peut faire sans beaucoup d'entraînement et de savoirs techniques.
En plus de ça il y a les shootings photo (ou les photographes et les modèles doivent être payés), le marketing (car la pub coûte aussi de l'argent), le transport, l'emballage, la maintenance des magasins physiques (et la paye du personnel qui s'en suit)... Il y a une somme d'argent folle qui est requise juste pour faire en sorte qu'une robe arrive dans les mains d'une cliente prête à payer. Le prix de base d'une robe pour les matériaux et l'assemblement de la robe est de 130$, mais le coût final doit bien être doublé.

Photo d'un défilé BTSSB (Laforêt Harajuku) lors de Japan Expo 2009

Et en attendant, les producteurs de réplica n'ont pas à investir tant de temps et d'argent dans le design d'une robe ou son imprimé - ils le volent aux marques une fois que c'est fait. Tout vendre sur Internet est une solution peu chère, et ils n'ont pas à faire de publicité (car la marque l'a déjà faite), ce qui rend leurs copies encore moins chères. Ils emploient des travailleurs pour des prix moindres, qui travaillent sur des tissus à prix moindre, et le résultat est assez... terrible, mais les personnes qui s'y connaissent moins pensent que cela vaut de la marque.

Donc, tl;dr (en résumé): Non, la marque n'est pas trop chère, car maintenir un haut standard de qualité leur coûte à eux aussi de l'argent: et oui, les réplicas sont quelque chose dont on devrait avoir honte, au vu de leur mauvaise qualité.
Vous pouvez regarder le documentaire de Tokyo Fashion Express sur le Lolita (sur YouTube) car il donne une bonne idée de ce qui se passe au cœur des grandes marques et à quel point une robe est compliquée."

- Citation d'un ami d'un ami sur Facebook.

LoliPocket

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord sur tout, en ce qui concerne les robes d'AVANT. Maintenant, les marques font du Made in China, que ce soit AP ou BTSSB, mes pauvres robes en témoignent.. et la qualité tend vraiment à basiser malheureusement :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord. La qualité a malheureusement baissé, mais il me semble que BTSSB fait moins produire en Chine que Angelic Pretty, qui a l'air de tout y faire produire. C'est peut-être pour ça que les robes AP tendent à être plus répliquées aussi ^^

      Supprimer
  2. N'empêche qu'ils se font une sacrée marge (mais bon, faut bien payer la main d'oeuvre).
    Je suis pas Lolita, mon truc c'est plutôt les dolls hors de prix et pour moi c'est la même histoire : tant que j'ai l'assurance que le prix est justifié (travail à la main, ressources de base chères) pour moi payer 200/300€ c'est ok. J'avoue qu'avant je me demandais aussi pourquoi une simple robe, aussi jolie soit-elle, était si chère, c'est sûr qu'expliquer toute sa fabrication ça aide à comprendre. Comme les poupées quoi. \o/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette article les gens ne se rendent pas compte du pris que cela coute juste la honte les réplica sont une HONTE!!!!
    Cordialement votre loulita préférer *Marie
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, serait-il possible d'avoir le lien vers le post original? :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est déjà placé en haut de l'article ^_^

      Supprimer
  5. Bonjour =). Maintenant, je pourrais expliquer le prix à ma petite maman ( et mon esprit prend le choc ). Moi je n'achète pas de marques car je peux faire la même chose moi-même avec un peu de travail et avec des "produits" de mon pays. C'est plus long, mais au moins je suis sûr de la qualité. Ou alors je prend des petites marques, et si ça ne tient pas bien, je rajuste. Mais il est vrai que ce n'est pas une évidence pour tout le monde.

    Cordialement,
    un Lyse Blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as aussi un énorme mérite de faire tes vêtements toi-même, ce n'est pas facile!
      Je suis heureuse si ma traduction a pu t'aider à expliquer cela à ta mère alors =)

      Supprimer